Cave à bières des scouts de la 14ème Val Mosan - 10ème édition

Le samedi 16 octobre dès 17 heures au local, les éclaireurs vous invitent à leur annuelle cave à bière.    
Au programme de la soirée : un grand choix de bières spéciales, camemberts chauds et pains saucisses

Adresse : Locaux de la 14è VM, Rue Freddy Terwagne - 4470, Saint-Georges-sur-Meuse

Vous l'attendiez tous avec impatience, elle fait enfin son grand retour. Plus intense que jamais.

Voici la cave à bières des Scouts de la 14è Val Mosan, pour sa 10ème édition.

Cette année, nous avons vu les choses en grand, avec une large gamme de bières de toute sorte...

Comme chaque année, une tombola vous permettra peut être de repartir avec quelques souvenirs houblonnés...

Mais ce n'est pas tout ! Plusieurs nouveautés font leur apparition pour cette nouvelle édition

-En plus des camemberts chauds, il vous sera proposé des pains saucisses garnis.

-Des concours seront organisés

-Des Happy Hours seront organisés, de quoi ravir les petits portefeuilles 

Suivez la page FB de l’évènement, nous posterons des mises à jours régulières pour vous tenir informés de l’avancée de l’organisation, d’ici là il faudra être patient ! On espère vous voir nombreux comme chaque année ! 

Le staff scout.

WE de montée octobre 2021

 

Dates : du vendredi 8/10 à 18h30 au dimanche 10/10 à 16h

Lieu : Castel Notre Dame ASBL : Obsinnich, 6 - 3791 Remersdael

Tarif : 40€

(le prix du WE ne doit pas être un frein à l'inscription. Si vous rencontrez des difficultés pour le paiement, n'hésitez pas à nous contacter, nous trouverons une solution)

 castel

 

L'inscription ne sera valable qu'à partir de la réception du montant total du WEau plus tard le samedi 25/09.

Soit par virement sur le compte de l'Unité (BE05 7755 9555 6375), soit à l'animateur responsable de la section de votre enfant.

 

A emporter : 

  • Sandwich pour le souper du vendredi uniquement.
  • Uniforme complet + bonne humeur :-)
  • Drap housse pour le matelas + taie d'oreiller + sc de couchage (lits sur place)
  • Pyjama + doudou
  • Sous-vêtements + chaussettes 
  • T-shirts
  • Shorts
  • Pulls
  • K-Way (crème solaire /casquette on ne sait jamais)
  • Chaussures de marche ou vieilles chaussures confortables
  • Nécessaire de toilette + essuie de bain

Petit conseil : Nominez les vêtements de vos enfants...

Nous nous réjouissons de tous vous revoir en forme !

A très bientôt 

 

Amicalement scout,

Carsaca Feu de camp - 0477/833662

Poulain courageux -0473/703323

 

Une nouvelle année scoute - 2021-2022

Bonjour à tous,

Animés, Parents, Anciens et Membres de cette belle Unité de la 14è Val Mosan,

Une année de terminée, non sans peine pour certains mais aussi (et surtout!) une année qui laissera de merveilleux souvenirs pour tous.

Chaque staff a su, au cours de l’année dernière, trouver le moyen de garder une motivation et un esprit scout comme jamais et ce, malgré les contraintes sanitaires complexes liées à la covid (vivement la fin des bulles) mais aussi, malheureusement, avec ces inondations qui ont touché bon nombre de nos concitoyens de la région liégeoise et namuroise et plus directement, notre staff louveteaux.
Mais qui dit nouvelle année, dit aussi nouveau départ. Et pour nous donner encore plus de bonne humeur et de motivation, nous vous avons concocté une année de folie !!!
Au programme pour 2021-2022 : un week-end de montée, une grande fête d’unité pour les 50 ans de la 14VM Stockay et plein d’autres surprises que vos animateurs préférés vous proposeront tout au long de l’année.

Commençons donc par le commencement....

  • Les premières réunions débuteront dès le 4 septembre (chaque staff vous confirmera
    la reprise individuellement (sur leur groupe FB respectif)
    ➔ Chaque enfant restera dans son « groupe camp » jusqu’au week-end de montée.
  • Un super week-end de montée est prévu pour le week-end du 8 au 10 octobre 2021.
    Bloquez cette date, ce sera un week-end de folie qui permettra de se retrouver avec
    toute l’Unité au sein du Castel Notre Dame de Obsinnich (Fourons)
    ➔ Adresse du gîte : Obsinnich 6, 3791 Remersdael
    ➔ Date du week-end : du vendredi 8 au dimanche 10 octobre 2021
    ➔ Toutes les informations pratiques (horaire, matériel camp a prévoir, prix...) vous seront
    communiquées dans le courant du mois de septembre.

Enfin, pour clôturer ce courrier, notre staff d’unité cherche du renfort. Alors si vous aussi,
parent, ancien, vous vous sentez l’envie de venir gonfler notre équipe afin de soutenir, suivre,
accompagner, partager, échanger... donner du temps, du talent et cœur au sein d’une Unité
vivante et dynamique, n’hésitez pas à venir vers Poulain Courageux ou moi-même. Nous nous
ferons un plaisir de discuter du rôle de l’animateur d’Unité avec vous.

Amicalement scout, Carsaca Feu de camp

 

Baladins : Infos camp juillet 2021

Grand camp du 12 au 18 juillet à Mont-Godinne !!

Un carnet de camp a été distribué à tous les Baladins.

EN PRATIQUE :

  • Lieu du camp :

    Gite « Le Refuge »
    Rue du Centre, 113
    5530 Mont-Godinne (Yvoir)
    Belgique

  • Date de début : lundi 12 juillet 2021 vers 15h sur place.
  • Fin du camp : dimanche 18 juillet 2021 vers 11h au même endroit. 

    Cette année, nous vous invitons à partager le verre de l'amitié.

  • Frais de l’aventure :  95 € par baladins,  90 € pour les baladins ayant un frère ou une sœur dans l’unité.

Cette somme est à verser pour le 1er juillet 2021 au plus tard sur le compte des baladins,

avec en communication le nom et prénom du baladin + camp baladin 2021.  -BE88 7755 9605 7341.

Le prix du camp ne doit en aucun cas être un obstacle à la participation du camp !!

Dans ce cas, parlez-nous en, nous vous garantissons la plus entière discrétion.

  • Adresse pour le courrier à envoyer à votre enfant

    Nom du baladin
    Baladins 14ème VM Stockay
    Gite « Le Refuge »
    Rue du Centre, 113
    5530 Mont-Godinne (Yvoir)
    Belgique

Télécharger le carnet de camp

Date des camps été 2021

Voici les dates de camps prévus cet été :

  • Baladins : du 12 au 18 juillet à Mont-Godinne.  
  • Louveteaux : du 11 au 20 juillet. 
  • Eclaireurs / Eclaireuses : plus ou moins 15 jours de mi juillet à fin juillet. (à préciser)

 

 

 

03/04/2021 - Louveteaux : Préhistomuseum

Samedi 03/04 : Journée excursion au préhistomuseum de Ramioul !

-Début : 9h30 sur place.

-Fin : 17h sur place.

-Adresse : Rue de la grotte, 128 - 4400 Flemalle.

-Participation : 5€ est demandé par enfant, à apporter le jour même.

-A emporter : pic-nique, collations, boissons.

Mettez de bonnes chaussures, vêtements d'extérieur et uniforme.

Merci de confirmer la présence de votre enfant. (messenger ou sms)

Akéla : 0497/19.11.21

Rikki : 0488/33.71.58

prehisto

Nouveau Staff d'Unité

Depuis le 21 février 2021, les animateurs des différentes sections ont nommé 2 nouveaux animateurs responsables :  

 

 

-Casarca Feu de Camp, Astrid Raymackers

-Poulain Courageux, Benoît Bivort

 

 

Bienvenue à eux dans notre belle Unité ! 

Plus d'infos dans le document de présentation

 

 

19/12/2020 - Louveteaux : Veillée de Noël

Samedi 19/12 : Veillée de Noël pour les LOUVETEAUX!

Horaire : de 18h30 à 21h30. (Pas de réunion normale ce jour là)

Au programme : 

  • Dessert de Noël (il faut avoir soupé avant de venir)
  • Activités en tout genre dans la bonne humeur et dans l'esprit de Noël
  • Une cacahuète sera organisée :

Nous vous demandons d’apporter un cadeau fait maison. (Pas de nourriture cette année, Covid oblige).

On tirera au hasard le prénom de celui ou celle à qui on offrira son présent (louveteaux et animateurs).

Si vous préférez acheter un petit cadeau, essayez de ne pas dépasser le budget de 5€. 

Ne l’oubliez pas sinon quelqu’un se retrouvera sans cadeau...

Merci de confirmer la présence de votre enfant. (messenger ou sms)

Akéla : 0497/19.11.21

Rikki : 0488/33.71.58

19/12/2020 - Baladins: Veillée de Noël

Samedi 19/12 : Veillée de Noël pour les BALADINS !

Horaire : de 18h30 à 21h. (pas de réunion normale ce jour là)

Au programme : 

  • Repas de Noël (nous soupons ensemble)
  • Activités en tout genre dans la bonne humeur et dans l'esprit de Noël
  • Une cacahuète sera organisée :

Nous vous demandons d’apporter un cadeau fait maison. (Pas de nourriture cette année, Covid oblige). 

Ne l’oubliez pas sinon quelqu’un se retrouvera sans cadeau...

Merci de confirmer la présence de votre enfant pour le 15 décembre.

Wipsy : 0495/19.73.61

14/11/2020 - Baladins: réunion Halloween

Ce samedi 14/11 : Réunion Halloween pour les BALADINS !

Soyez créatifs pour les déguisements, Sortez vos plus horribles déguisements et maquillages !

Nous fournissons le goûter et les boissons (gobelets individuels).

Pour éviter un maximum les contacts, nous serons à l'entrée du champ sur le parking pour vous accueillir.

Evitez de venir jusqu'au local.

La réunion se fait aux heures habituelles : 14-17h

07/11/2020 - Louveteaux : réunion Halloween (groupe B)

Ce samedi 07/11 : Réunion Halloween pour les Louveteaux !

Soyez créatifs pour les déguisements, essayez de fabriquer vos costumes vous mêmes, faites preuve d'originalité et venez avec votre costume le plus effrayant !

Attention, pour cette réunion ce sera le groupe B (voir la répartition des enfants dans les groupes A et B).

La réunion se fait aux heures habituelles : 14-17h

Eclaireuses - rentrée 2020

Bienvenue aux Eclaireuses !
 
Voici que démarre une nouvelle année aux éclaireuses (on espère toute aussi belle que la précédente 💕 ).
Voici un dossier de rentrée avec toutes les infos dont vous aurez besoin.
 
En résumé :
 
Nouveau Staff 2020-2021 : Présentation.
 
Les Goûters : Pour le moment, au vu des mesures sanitaires à respecter, chaque Eclaireuse doit amener son goûter à la réunion. 
 
Cotisation : toutes les infos ICI.
 
 
Uniforme : L'uniforme Eclaireuses se compose d'une chemise scoute bleue clair, du foulard d'unité, d'un short et de bonnes chaussures de marche. Il est important de toujours avoir son foulard et sa chemise sur soi et que celle-ci soit en ordre ! Toutes les infos ICI.
 
La scouterie : 

ALPI SPORTS, rue de Fragnée 170, 4000 Liège
Tél. : 04.252.05.55
Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 18h30
Ouvert le samedi de 10h à 18h

Totémisation : L’éclaireuse reçoit son totem lors de son premier camp

Les patrouilles : 

Aux éclaireuses, comme aux louveteaux, la section est séparée en groupes appelés « patrouilles ».

Il y a une « CP » (Chef de Patrouille) qui gère la patrouille, une « SP » (Sous-chef de Patrouille) qui gère la patrouille avec la CP et la remplace si celle-ci est absente, ainsi qu’une « première scout » qui remplace la SP si celle-ci n’est pas là.
Le nom des patrouilles cette année : les Impalas, les Loutres, les Goélands et les Lynxs!!

Durant l’année, la patrouille devra récolter de l’argent (« argent de patrouille ») de manières diverses qui sont libres à chacune. Cet argent servira à racheter du matériel pour la patrouille (ustensiles de cuisine, matériel pour le coffre à outils, ...) ou tout simplement faire plaisir à la patrouille. Tout cela est laissé au bon vouloir de chaque patrouille.
Il est important d’écouter et de respecter sa CP et sa SP et ne jamais hésiter à leur parler s’il y a le moindre souci dans la patrouille, et au cas où vous pouvez toujours venir trouver les chefs également.
Une bonne ambiance dans la patrouille c’est toujours mieux pour passer une bonne année et surtout un bon camp !

Répartition des patrouilles : 

 

NOM DE PATROUILLE Loutres Goélands Lynx Impalas
CP Beïra Ourébi Kinkajou Chickaree
Eclaireuses

Caberu
Appaloosa
Galidie
Amélie
Gaëlle

Mitsu
Alapi
Léna
Dibatag
Léa

Capybara
Quetzal
Akita
Lily
Florine

Souslik
Anatis
Abyssin
Thaïs
Juline
Chiara

SP Junco Suni Mantella Ouandji

 

Contact : 

Le groupe Facebook de l’unité et le groupe Whats App des éclaireuses seront nos principaux moyens de communication en dehors des réunions.
Si vous ou vos parents n’y êtes pas encore nous vous y ajouterons.

Pour celles qui n’auraient pas Facebook, des mails peuvent vous être envoyés pour que vous ayez quand même les informations en même temps que tout le monde (n’hésitez pas à le demander).

Nous comptons sur les CP pour s’assurer que toutes les filles de leur patrouille soient bien tenues au courant de tout. Et s’il y a une information très importante à vous dire, nous vous enverrons un sms directement ! Nous comptons d’ailleurs sur vous pour répondre aux messages qui seront envoyés.
Merci aussi de nous tenir au courant de votre présence aux réunions (assez à l’avance si possible), c’est plus facile pour prévoir les jeux et pour la fille qui prépare le goûter !

Nous espérons aussi que vous n’hésiterez pas à nous parler, que ce soit pour donner de nouvelles idées, proposer des activités ou même pour nous faire savoir vos ressentis. S’il y a le moindre problème, on préfère vraiment que vous veniez nous trouver directement plutôt que de garder ça pour vous, et nous serons toujours ouverts à la discussion.

Nous nous réjouissons déjà de passer cette belle année avec vous qui, on l’espère, sera une année de folie !!
Si vous avez la moindre question n’hésitez pas à nous contacter, nous restons joignables à tout moment !

 

Le Staff éclaireuses

 

 

Baladins - rentrée 2020

Bienvenue aux baladins !
 
Nous sommes très contents de t’avoir parmi nous et nous nous réjouissons de faire ta connaissance. Comme tu dois (peut-être) être un peu perdu en arrivant ici, nous t’avons concocté un petit dossier ( que tu peux télécharger ICI) avec toutes les informations dont tu as besoin. Dans ce feuillet, tu trouveras des explications sur les baladins, toute une série d’informations concernant le staff, les goûters, l’uniforme, l’assurance, fiche médicale et autres, …
 
Les Baladins, c’est quoi ?
  • C’est un groupe d’enfants entre 6 et 8 ans qui décident de se lancer sur le chemin du scoutisme.
  • C’est une bande de copains qui se retrouvent toutes les semaines à la recherche de nouvelles aventures plus folles les unes que les autres.
  • C’est une découverte de soi, des autres, de nouvelles valeurs. C’est surtout aussi prendre confiance en soi encadré par des animateurs bénévoles qui ne demandent qu’à amuser et aider les enfants à grandir.
Organisation des réunions
 
Nous faisons réunion tous les samedis après-midi de 14h à 17h dans nos locaux situés derrière l’église de Stockay. 
Cliquez ici pour consulter l'agenda des réunions.
Pendant celle-ci, nous faisons des jeux à l’extérieur (dans le village, dans le pré, devant le local ou dans les bois) comme des jeux de piste, jeux d’attaque, promenade, découverte de la nature, … et dans le local, nous organisons des bricolages, de la cuisine, …
  
S’ajoutent à ces réunions dites « normales », des réunions spéciales.
Nous ferons donc sur l’année une ou plusieurs réunions qui durent toute une journée ou un peu moins. Durant celles-ci nous nous rendrons dans un endroit spécial ou autre, mais tu en seras toujours averti à l’avance !!!
 
Et en plus des réunions du samedi, nous faisons un grand camp qui se déroule pendant les vacances d’été.
Cette année le camp se déroule du 12 au 19 juillet 2021 à Mont-Godinne. On y fait le même genre d’activités que pendant l’année. On a juste les repas et les dodos en plus (dans un gite) !!! Mais le camp n’arrive qu’à la fin de l’année, nous avons donc encore bien le temps de nous amuser et d’apprendre à se connaître !!!
 
INFOS GOUTERS :
 
A partir du samedi 17 octobre : un goûter est prévu par les animateurs, il ne faut donc pas que les enfants prennent biscuits, boissons, bonbons et autres pour venir à la réunion. Afin de couvrir les frais des goûters et du matériel de l’année, nous vous demandons la somme de 20€, à payer avant le 31 octobre sur le compte des Baladins : BE88 7755 9605 7341.
 
Les cotisations et les fiches médicales :
 
Vous recevrez un papier du staff d’unité avec les informations sur l’assurance. Vous recevrez également une fiche médicale à compléter (sans oublier les vignettes mutuelles). Elle est à rendre avant le 26 octobre 2020 !
 
Cliquez ici pour les infos sur l'uniforme Baladins
  
 
groupe Facebook de l'Unité : https://www.facebook.com/groups/Unite14VM/
profil Facebook des Baladins de Stockay : https://www.facebook.com/baladins.vm

 

Le nouveau Staff baladin 2020-2021

Le nouveau staff 2020-2021 se compose de 6 animateurs

staff 

Cotisations 2020 - 2021

Une cotisation annuelle vous est demandée afin de couvrir divers frais, tels que la formation des animateurs, l'entretient et le chauffage des locaux, le fonds de solidarité, le renouvellement du matériel, ... mais surtout l'assurance du membre.

Le montant des cotisations 2020/2021 est fixé de la manière suivante :

  • Cotisation normale (Un seul membre dans l'Unité) : 45 €
  • Cotisation couple (deux membres d'un même ménage vivant sous le même toit) : 35,50 € par personne
  • Cotisation familiale (trois membres ou plus d'un même ménage vivant sous le même toit) : 30 € par personne

Merci de bien vouloir verser le montant des cotisations sur le compte de l'Unité 14VM : BE05 7755 9555 6375 

avec la communication suivante : Cotisation – Nom et Prénom du (des) membre(s).

A propos des cotisations

Les cotisations sont versées à la Fédération Les Scouts qui se charge d’assurer vos enfants dans le cadre de leurs activités chez les scouts.

Cette cotisation ne doit pas être un frein à la participation de votre enfant au mouvement scout. Si vous rencontrez des problèmes pour ce paiement, n'hésitez pas à nous contacter, une cotisation de solidarité est prévue dans certains cas.

Merci d'effectuer le paiement pour le 26/10/2020 au plus tard (cotisation payée = membre assuré).

 

Le Staff d'Unité. (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

 

Montée pour les louveteaux - samedi 3 et 10 octobre 2020

La montée sera cette année un peu particulière....

Pour les vieux loups qui montent chez les Scouts (Eclaireurs/Eclaireuses):

  • Samedi 3 octobre : Dernière journée chez les louveteaux !  
  • -Début de la réunion : 14h comme d'habitude.
    -Fin de la réunion : 20h30
    -Au programme : Surprise... et le souper est prévu au local.
  • Samedi 10 octobre : réunion de montée chez les Scouts (horaire à venir) 

Pour les autres loups, nés entre 2011 et 2009 qui ne montent pas au Scout : Réunion normale de 14h à 17h.

Des questions ? N'hésitez pas :

-Rama : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 0497/19.11.21

-Rikki : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 0488/337158

 

Montée pour les Baladins - samedi 3 et 10 octobre 2020

La montée sera cette année un peu particulière....

Pour les vieux Baladins qui montent chez les Louveteaux :

  • Samedi 3 octobre : Dernière réunion chez les Baladins !  
  • horaires habituels - un moment privilégié pour eux sera organisé à la fin de la réunion.
  • Samedi 10 octobre : réunion d'accueil chez les Louveteaux. (horaires habituels) 

Des questions ? N'hésitez pas :

-Wipsy : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 0496/20.63.28

 

 

Horaires 14h - 17h pour TOUS à partir du 26/09/2020

Chers parents,

Suite à l’expérience du kiss and drive samedi dernier et après en avoir discuté en Conseil d’Unité, il nous semble intéressant de revoir l’organisation de l’arrivée de vos enfants aux réunions.

A partir de ce samedi 26 septembre, nous vous proposerons donc une arrivée unique à 14 heures mais répartie sur deux endroits à savoir :

  • Baladins et louveteaux : arrivée sur le grand parking à côté du local (rue Freddy Terwagne)
  • Éclaireurs et éclaireuses : arrivée sur le parking de l’autre côté de l’église (rue du Cimetière)

Le retour se fera à 17 heures aux mêmes endroits.

Nous avons opté pour ce changement dans le but de vous laisser la possibilité de prendre contact avec les animateurs si cela est nécessaire.
Des animateurs seront présents sur les parking pour accueillir vos enfants et répondre à vos éventuelles demandes.

Nous vous demandons que votre enfant apporte son goûter et sa boisson tout au long de l'année. 

Organisation de la rentrée du samedi 19/09/2020

La situation sanitaire actuelle imposant quelques aménagements, voici les informations concernant l'organisation de la rentrée du samedi 19 septembre.
 
Afin de limiter l'affluence nous avons décidé de décaler les arrivées des enfants en fonction des sections.
Voici donc, pour le moment, les nouveaux horaires
 
  • Baladins : 13h-16h 
  • Louveteaux : 13h30-16h30 
  • Eclaireuses : 14h-17h 
  • Eclaireurs : 14h30-17h30
 
Un animateur par section sera présent près du parking pour l'accueil des enfants, qui rejoindront ensuite directement leur bulle.
 
Si vous avez des enfants dans plusieurs sections nous vous demanderons alors de les déposer à l'heure de la section qui début en premier et de venir les rechercher à celle qui termine en dernier, afin de vous éviter plusieurs trajets. Par exemple, si vous avez un baladin et une éclaireuse, vous pouvez amener vos deux enfants à 13h et venir les rechercher à 17h. Les animateurs seront présents du début à la fin pour prendre vos enfants en charge tout le temps qu'il faudra.
 
Nous vous demandons d'être bien à l'heure et de ne descendre de votre voiture que si cela est réellement nécessaire. Si c'est le cas, n'oubliez pas votre masque. Dès lors, si votre enfant débute le scoutisme, si vous avez un papier à remplir ou si vous avez une question à poser aux animateurs de section ou aux animateurs d'unité qui ne peut être réglée par téléphone, nous serons tout disposé à vous rencontrer. Si vous êtes plusieurs et que de l'attente est nécessaire, nous comptons sur vous pour bien respecter les distances de sécurité.
 
Pour le goûter, nous vous demandons d'en prévoir un personnellement.
 
Chaque enfant de plus de 11 ans doit prévoir un masque pour la réunion. 
 
Aussi, pouvez-vous remplir les documents (fiche santé et autorisation de publication photo/vidéo) afin que votre enfant les remette à son animateur responsable lors de la rentrée. S'il ne vous est pas possible de les imprimer, prévenez-nous et nous vous en transmettrons ce samedi. Pour les fiches médicales si il n'y a pas de changement, celles du camp suffisent
 
Enfin, comme vous le savez, certaines mutuelles (ou entreprises) remboursent une partie des frais du camp aux parents. Si c'est votre cas, prévenez-nous afin que nous prévoyons l'attestation de présence de votre enfant pour vous la remettre.

 

 

Infos camps Scouts Juillet 2020

Camp des Eclaireurs :

Timing : du lundi 13/07 au vendredi 31/07

Adresse : Medendorf.

Contact : Marguay (0494/65.94.04)

 

Camp des Eclaireuses : 

Timing : du mercredi 15/07 au vendredi 31/07

Adresse : Louvignies (Soignies)

Contact : Alice Charlier (0491/40.57.44)