A la troupe "Je construis avec les autres"

logo eclaireurs-small

 

Au début de l'adolescence, la jeune fille développe sa prise de responsabilités par rapport à elle-même et aux autres : elle prend les choses en mains. 

A la troupe, et particulièrement au sein d'un plus petit groupe qu'est la patrouille, elle participe à la construction collective de projets, dans un esprit de complémentarité et de solidarité.

Grâce à ce que l'animateur met en place, l'éclaireuse développe son plaisir et sa volonté de rêver, faire des plans, être responsable, s'outiller, agir pour le groupe, vivre des aventure.

Les Eclaireuses c'est une aventure de 12 ans à 16 ans mais qui reste figée dans notre cœur pour la vie...

 

Voici que démarre cette nouvelle année éclaireuses : nouvelle année, nouveau staff !

Les patrouilles

Aux éclaireuses, comme aux louveteaux, la section est séparée en groupes appelés « patrouilles ».
-Il y a une CP (Chef de Patrouille) qui gère la patrouille,
-une SP (Sous-chef de Patrouille) qui gère la patrouille avec la CP et la remplace si celle-ci est absente,
-ainsi qu’une Première scout qui remplace la SP si celle-ci n’est pas là.

Le nom des patrouilles est un nom d’animal, ceux de notre troupe sont : les Impalas, les Loutres et les Goélands.

Durant l’année, la patrouille devra récolter de l’argent (« argent de patrouille ») de manières diverses qui sont libres à chacune. Cet argent servira à racheter du matériel pour la patrouille (ustensiles de cuisine, matériel pour le coffre à outils,...) ou tout simplement faire plaisir à la patrouille. Tout cela est laissé au bon vouloir de chaque patrouille.
Il est important d’écouter et de respecter sa CP et sa SP et ne jamais hésiter à leur parler s’il y a le moindre souci dans la patrouille. Vous pouvez toujours venir trouver les chefs également.

Une bonne ambiance dans la patrouille c’est toujours mieux pour passer une bonne année et surtout un bon camp !

Les goûters

Aux éclaireuses, contrairement aux autres sections, le goûter n’est pas prévu par les animatrices mais bien par les animées elles-mêmes !
En effet, chaque samedi une éclaireuse se propose pour faire le goûter. Cela revient moins cher et puis c’est bien meilleur de manger un goûter préparé avec amour plutôt que les biscuits habituels du magasin...

Pour savoir qui doit préparer le goûter pour la prochaine réunion, consulte le calendrier

La totemisation

Aux éclaireuses, on s’appelle par le totem qui est un nom d’animal qui nous correspond. L’éclaireuse reçoit son totem lors de son premier camp.